Surveillance épidémiologique COVID-19 en IDF

Points clés, semaine 52 (du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022)

En semaine 52 en Île-de-France, les indicateurs virologiques et hospitaliers poursuivaient leur forte hausse et indiquaient une circulation très intense du virus SARS-COV-2 en Ile-de-France.

  • Le taux d’incidence brut poursuivait son forte augmentation : il se situait à 2 810 cas pour 100 000 habitants, la valeur la plus élevée mesurée dans la région depuis le début de l’épidémie. Cette augmentation était observée dans toutes les classes d’âge, notamment chez les 15–44 ans. Le taux de positivité grimpait pour atteindre 20,5%, dépassant la valeur mesurée lors du pic de la 2ème vague et le taux de dépistage atteignait sa valeur la plus haute jamais atteinte.
  • Le variant Omicron (21K, B.1.1.529), majoritaire en Île-de-France depuis la S51, poursuivait sa forte diffusion dans la région.
  • les données SI-VIC décrivaient à nouveau une hausse des nouvelles hospitalisations, des nouvelles admissions en réanimation et des nouveaux décès déclarés à l’hôpital.
  • La couverture vaccinale à au moins 1 dose était de 74,1%, de 73,0% pour le schéma complet et de 34,5% pour la dose de rappel.

Face à la circulation virale élevée et en forte augmentation, la vaccination de toutes les personnes éligibles reste primordiale et doit être associée à un haut niveau d’adhésion aux autres mesures de prévention.

POINT ÉPIDÉMIO REGIONAL Île-de-France Spécial COVID-19 du 06 janvier 2022.pdf

Pour aller plus loin…

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses, outils de prévention…tout savoir sur le coronavirus (SARS-CoV-2)

COVID-19, son évolution en France et dans le Monde, et l’action de Santé publique France : ici

COVID-19 : point épidémiologique national du 06 janvier 2022 : ici

GEODES : suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France

Santé publique France met à disposition, via son observatoire cartographique GEODES, des indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région, département, échelon infra-départemental, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins, données des laboratoires, données de la vaccination). Les données sont actualisées chaque jour.

ARS Île-de-France : Vaccination contre la Covid-19 des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social

Liste des centres de vaccination uniquement dédiés aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social (liste actualisée régulièrement) : ici

ARS Île-de-France : COVID-19 : liste et coordonnées des 20 centres de dépistage et de diagnostic covid-19 (CDDC) : ici

Les adresses et les horaires des CDDC sont régulièrement mis à jour.