
Zoom sur un service d’urgences à la veille des grandes vacances
3 questions à… Dr Maxime Gautier,
Chef de service des urgences et du SMUR de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne
Comment se présente l’été aux urgences de l’hôpital ?
L’été va être tendu, mais pas au point de devoir restreindre le service, grâce aux efforts des praticiens et à un faible nombre de postes vacants. L’activité ne fléchit quasi plus en période estivale, et ce depuis une dizaine d’années, les urgences constituant une solution de recours privilégiée pour pallier l’offre médicale en ville. Cette activité saisonnière est aussi liée à l’augmentation de la traumatologie du fait des loisirs estivaux.
Comment se portait le service à votre arrivée en septembre 2022, et quels « chantiers » ont découlé ?
Je suis arrivé dans un service à fort potentiel, avec des équipes dynamiques, mais qui avait besoin de restructuration. Un premier sujet est celui de l’optimisation de la gestion des flux avec la particularité d’une population gériatrique surdimensionnée, deux fois celle de la moyenne nationale, liée à la présence sur notre bassin de population de 43 EHPAD. Le deuxième sujet est celui de l’interface avec la ville. Nous allons œuvrer à optimiser les liens entre ville et hôpital en organisant régulièrement des staffs et réunions autant au sein qu’en dehors du CHSV.
D’autres actions telles que l’envoi direct du compte rendu du passage aux Urgences sur le Dossier Médical Partagé, le développement des hospitalisations programmées et, à terme, la création d’un référent urgences ville-hôpital au sein du CH sont au programme.
Et d’autres projets à venir ?
Oui, beaucoup ! Une unité de traumatologie pédiatrique dédiée ouvrira avant juillet, après une rénovation totale d’anciens locaux en espaces ludiques et colorés. La salle d’attente sera également complètement ré aménagée pour de meilleures conditions d’accueil. Quinze années passées en CHU m’ont donné une culture recherche et formation que je souhaite développer dans le service : le SAU participera dès cet été à une étude d’échelle nationale, nous sommes devenus depuis peu référents pour l’apprentissage de l’échographie clinique. Autant de projets passionnants construits grâce à une équipe très disponible et une direction d’hôpital très à l’écoute !
Propos recueillis par Nathalie Chahine