SE RECONVERTIR

Mode d’emploi

Dr Catherine Diard

Depuis le 1er janvier 2023, les médecins qui le souhaitent peuvent entamer un parcours de reconversion vers une autre spécialité. Explications.

Ce que dit la Loi
L’arrêté du 25 avril 2022 et le décret n° 2022-658 du 25 avril 2022 modifiant l’article 2 du décret du 12 avril 2017 changent les conditions d’accès au 3e cycle des études de médecine en l’ouvrant aux médecins en exercice. Concrètement, cela permet de reprendre un 3e cycle pour changer de spécialité ou pour approfondir ses spécialités.

Quels médecins sont concernés ?

Les conditions d’accès à ce 3e cycle pour un médecin en activité sont les suivantes :

• Être titulaire du diplôme d’Etat de Docteur en Médecine français ou d’autres titres de formation autorisés (articles L4131-1, 4111-3-1, L4111-2, L4131-1 du code de la santé publique)

• Être inscrit au tableau de l’ordre des médecins

• Avoir exercé sur le territoire national pendant au moins 3 ans à temps plein pour candidater à la délivrance d’un DES différent de celui dans lequel le médecin est qualifié. Cette durée peut être réduite à un an s’il existe des raisons médicales ou motifs impérieux obligeant le médecin de fait à changer de spécialité.

• Avoir exercé au moins un an à temps plein pour candidater à une option ou une formation spécialisée transversale

Quid des formations ?

Réalisées au sein des Unités de Formation et de Recherche (UFR) des facultés de Médecine, les formations sont de trois types :

• Une formation conduisant à un DES d’une autre spécialité dans laquelle le médecin exerce.

• Une option proposée dans le cadre de la spécialité exercée.

• Une formation spécialisée transversale qui peut être commune à plusieurs spécialités différentes dont la durée est appréciée au regard de l’expérience initiale et fait l’objet d’un contrat de formation.

La durée est au moins égale à la moitié du temps d’un DES obtenu lors de la formation initiale (3 ans pour un généraliste, 4 ans pour un spécialiste médical, 5 ans pour un chirurgien).

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature doivent être constitués au plus tard au 30 avril de l’année en cours auprès d’une seule UFR dans laquelle le médecin souhaite accomplir sa formation. L’instruction des dossiers assurée par la commission régionale de coordination de la spécialité repose sur l’étude du dossier et l’audition des candidats présélectionnés. Effectuée sous le régime de la formation continue, l’inscription à l’université est donc financée par le dispositif de Développement professionnel continu.