JURIDIQUE

Reprise d’activité médicale après une interruption prolongée

La médecine évolue très vite dans beaucoup de spécialités et la reprise de l’exercice médical après plusieurs années peut poser problème. A ce sujet, les recommandations du Conseil National sont les suivantes :

En cas d’interruption supérieure à 3 ans : il appartient au CDOM d’évaluer le médecin et de veiller qu’il ait remis à jour ses connaissances. Il est reçu en entretien pour préciser son projet professionnel, et échanger sur ses activités antérieures, son type d’exercice, son parcours DPC, d’éventuelles formations, diplômes inter-universitaires, etc. Puis il est évalué par au moins deux conseillers ordinaux sur la maîtrise de la langue, la maîtrise des conduites à tenir, l’exercice en collaboration avec des médecins spécialistes.

• Le médecin sera alors autorisé à reprendre une activité d’exercice médical, à effectuer un stage chez un confrère, ou une remise à niveau (DIU) voire un stage choisi en accord avec le coordonnateur DES. Si ces préconisations ne se réalisent pas, la Formation Restreinte du Conseil Régional de l’Ordre des médecins peut être saisie. Dans tous les cas, le Conseil Départemental aura préférentiellement un rôle de conseil et d’orientation.

 

Dr Xavier Rigaut