
OCTOBRE ROSE
Les médecins du Département se mobilisent !
Chaque année, le mois d’octobre rappelle l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et sensibilise les femmes à la prévention. Zoom sur les équipes médicales et paramédicales qui unissent leurs forces pour proposer des actions concrètes, alliant sport, bien-être et information.
Foot, cross fit et marche : la prévention en mouvement
La Maison de Santé Pluridisciplinaire Goldstein de Groslay renouvelle pour la troisième année son engagement autour d’Octobre Rose, avec un programme original plaçant le mouvement au cœur de la prévention. « Nous avons voulu sortir du cadre classique du dépistage pour aller à la rencontre de femmes jeunes, sportives et en bonne santé, qui ne se sentent pas forcément concernées. Mais aussi parler de la mammographie, pour la dédramatiser auprès de celles qui appréhendent ce geste. », explique le Dr Sabrina Dupuy, médecin généraliste à la MSP Goldstein.
Le 11 octobre, une randonnée-sophrologie encadrée par des kinésithérapeutes et une sophrologue ouvrait la série d’événements. Puis, le 15 octobre, le Foot Club de Groslay proposait au centre sportif de Deuil-la-Barre une initiation gratuite au football à toutes les femmes souhaitant découvrir ce sport. Dans le même esprit, le samedi 25 octobre, un cours de cross fit 100 % féminin d’une heure sera animé par le Dr Sabrina Dupuy, , autour du thème « Après l’effort, le bon geste ! ».
séances de sport, mêlant cardio, fun et prévention, se concluent à chaque fois par des conseils d’autopalpation et d’information sur le dépistage, prodigués par le Dr Dupuy.
Un élan collectif dans tout le Département
À Eaubonne, la mobilisation s’est illustrée dès le 3 octobre avec un programme complet d’actions de prévention, d’information et de bien-être, coordonné par la CPTS locale. Sur le marché d’Eaubonne, des stands de sensibilisation ont permis d’échanger avec les habitantes autour du dépistage et de la santé du sein. Le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer y présentait les dispositifs de prise en charge disponibles, tout en proposant un atelier d’autoformation à l’autosurveillance mammaire à l’aide d’un buste pédagogique.
De leur côté, l’équipe d’imagerie médicale et les gynécologues-obstétriciens de l’Hôpital Simone Veil ont détaillé les parcours simplifiés d’accès au dépistage désormais proposés à l’hôpital. Et le 8 octobre à Taverny, un Mammobus a offert des consultations avec un médecin, et (sur rendez-vous) la conduite de mammographie et d’échographie in situ.
Par Nathalie Chahine
© Picto Freepik