Actu

Observatoire de la sécurité des médecins 2024 :

une hausse alarmante des violences

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, en partenariat avec Ipsos, publie son Observatoire 2024 de la sécurité des médecins. Les résultats révèlent une hausse de 26 % des violences signalées par rapport à 2023, soit 1 992 incidents recensés. En trois ans, le nombre d’agressions a presque doublé, traduisant un phénomène désormais structurel qui fragilise la profession.

Si les médecins généralistes restent les premières victimes, la recrudescence touche désormais de nouvelles disciplines, telles que l’endocrinologie, la rhumatologie, la gériatrie, la cancérologie ou la médecine physique et de réadaptation. L’ensemble du corps médical se trouve exposé à une insécurité croissante.

Face à cette situation, l’Ordre rappelle que les Conseils départementaux, assurent un dispositif d’écoute, de soutien et d’accompagnement via leurs services d’entraide, pour encourager et aider les médecins à porter plainte, être orientés dans leurs démarches et rompre l’isolement.

Le signalement des faits aux Conseils départementaux permet le recensement des agressions au plan national, et aux statistiques actualisées de donner du poids aux revendications en matière de sécurité.

© Picto Royyan Wijaya