Les 3 types d’aides dont les jeunes médecins peuvent bénéficier
Le CAIM (Contrat Aide à l’Installation des Médecins)
Forfait jusqu’à 50 000€ pour 4 jours d’activité par semaine. Pour en bénéficier : s’installer dans une zone «sous dense» identifiée par l’ARS, exercer en secteur 1 ou secteur 2 OPTAM ou OPTAM-CO, exercer en groupe ou appartenir à une CPTS ou à une ESP, participer à une PDS au moins une fois par an.
Le COSCOM (Contrat de Stabilisation et de Coordination des Médecins)
Forfait jusqu’à 5000 € par an. Pour en bénéficier : être installé en zone « sous dense », exercer en secteur 1 ou 2, en groupe, en CPTS ou en ESP, exercer en partie dans un hôpital de proximité, ou être Maître de stage.
L’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée)
L’Optam a remplacé le Contrat d’accès aux soins (CAS) est un contrat signé entre l’Assurance maladie et des médecins conventionnés exerçant (ou ayant la possibilité d’exercer) en secteur 2. L’OPTAM a pour but d’améliorer l’accès aux soins des patients en limitant les dépassements d’honoraires, en leur permettant d’être mieux remboursés par leur caisse de Sécurité sociale et leur complémentaire santé. De plus les médecins exerçant une spécialité chirurgicale ou de chirurgie obstétrique, qui ont réalisé au moins 50 actes de chirurgie ou d’obstétrique ont la possibilité d’adhérer à l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO). L’OPTAM, reposant sur le volontariat, est conclu pour une durée de 1 an, renouvelable par tacite reconduction.