Le Réseau Périnatalité du Val d’Oise recrute !

Maillon essentiel de santé publique, le Réseau Périnatalité du Val d’Oise manque cruellement de médecins pour accompagner ses missions.

Explication des enjeux, avec Maryse Gaudreau et Thomas Février, coordinateurs du RPVO.

Les missions

Financé par l’ARS, le Réseau de Périnatalité est une structure de coordination, d’appui, d’évaluation et d’expertise médicale exerçant des missions dans le champ de la santé périnatale, en amont et en aval de la naissance. Il contribue à l’amélioration des pratiques des acteurs de soins, avec la médecine de ville, l’hôpital et la PMI, dans une stratégie de travail d’équipe.

Les projets

Le RPVO travaille à la mise en œuvre d’un parcours coordonné de prise en charge des femmes présentant un diabète gestationnel, dont la prévalence est très élevée, notamment à l’Est du département (22,5% des femmes enceintes en 2020 pour un taux départemental de 18.9% et 14.4% en IDF). Une formation sur la réanimation du nouveau-né en salle de naissance est proposée depuis 2022 à destination de pédiatres, anesthésistes, sage-femmes, infirmières et puéricultrices. Cette formation de 4 jours, soutenue par l’ARS et dispensée par des néonatalogistes. La prévention des risques de santé liés des enfants vulnérables est aussi au programme, afin d’agir dès les premiers mois de vie sur des troubles susceptibles de générer des handicaps (dyspraxies, notamment).

Les challenges

Le suivi des grossesses et des bébés étant de plus en plus souvent assuré en ville, par les médecins généralistes, c’est sur ceux-ci que repose en grande partie le devenir des enfants vulnérables (le plus souvent grands prématurés). Les consultations de nourrissons étant délicates et chronophages, cet engagement porteur de sens est reconnu par les pouvoirs publics. En effet, des fonds de l’ARS permettent d’ajouter au tarif de la consultation un forfait de 60 € pour la consultation de prise de contact, de 40 € pour chaque consultation ultérieure jusqu’aux 7 ans de l’enfant. Pour améliorer la prise en charge des femmes et des jeunes enfants, les praticiens peuvent aussi trouver auprès de la RPVO un répertoire de ressources et d’adresses, mais aussi des professionnels à leur écoute, capables de prendre le relais auprès de patients quand c’est nécessaire.

RPVO : 09 83 95 00 12 et 06 44 74 62 51 (permanence téléphonique 9H-18H). Contact@rpvo.org ; https://www.rpvo.org/