Dr Damiens Pourre,
chirurgien orthopédique, Chef de service et Chef de Pôle à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne
« Mon père était chirurgien orthopédique ; sans doute cela m’a-t-il influencé. En tout cas, je savais tout petit, dès la maternelle, que je ferais médecine. Pendant mes études, j’ai hésité entre les autres spécialités chirurgicales et la chirurgie orthopédique, mais cela n’a pas duré. J’ai décroché l’internat à Lyon en 2004, passé cinq années aux Hospices Civils puis deux années de clinicat à l’hôpital Edouard Herriot, avant de regagner la région parisienne : ma famille, à laquelle je suis très liée, s’y trouvait, celle de ma femme aussi.
J’ai ensuite tracé mon chemin à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne, passant de PH contractuel à titulaire, puis chef du service d’orthopédie en 2015 et chef de pôle depuis 2020. A 44 ans, je ne suis pas mécontent de ces années écoulées, tant du côté du travail que de ma vie de famille, et ce malgré les difficultés.
La route qui parait droite est en réalité ô combien sinueuse. A chaque étape, l’inévitable concurrence entre collègues, les enjeux politiques, les contraintes administratives font qu’il faut se battre pour tout – le matériel, une secrétaire, que les collègues valident leurs diplômes…
Ce que j’aimerais accomplir à présent ? Je voudrais agir sur deux ou trois dossiers à mes yeux importants : voir diminuer les injustices que subissent trop souvent les confrères étrangers. Ou encore, que notre spécialité ait plus facilement accès au bloc opératoire au lieu de passer après d’autres urgences jugées plus vitales, car ces retards entraînent une perte de chance parfois très importante pour les patients.
Si j’ai rejoint les rangs du CDOM 95, c’est en partie pour faire bouger ces lignes, et comprendre comment nos instances sont régies. Le conseil avait jusque-là pour moi des contours assez flous, assez disciplinaires. Depuis mon élection en janvier 2024 je le découvre composé de personnes vivant les mêmes difficultés, ouvertes aux débats et aux enjeux actuels. En tant que suppléant, j’assiste aux réunions mensuelles et interviens principalement à la commission des contrats auprès d’autres confrères orthopédistes, les Drs Xavier Rigaut et Lynda Preure, ce qui est passionnant. Si je pouvais avoir une petite influence positive sur la vie de futurs collègues médecins, les aider à faire des choix de carrière judicieux tout en gardant au premier plan le bien-être de leurs patients, ce serait très positif. »
Propos recueillis par Nathalie Chahine