S’INSTALLER MODE D’EMPLOI

L’assistant médical, une aide à la consultation

Dans le cadre de l’avenant 7 à la convention médicale du 20 juin 2019, l’aide à l’embauche doit permettre aux médecins de libérer du temps médical pour se concentrer sur le soin, une amélioration pour l’accès aux soins, les conditions d’exercice et la qualité de la prise en charge des patients. Concrètement, l’assistant médical peut prendre en charge trois types de missions :

• Des tâches de nature administrative : comme par exemple, l’accueil du patient, la création et gestion de son dossier, etc.

• La préparation et le déroulement de la consultation : aide à l’habillage, déshabillage, prise de constantes (prise de tension, pesée, taille), mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, vaccinations, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques.

• Des missions d’organisation et de coordination : notamment avec les autres acteurs de santé.

• L’embauche d’assistants médicaux est facilitée par le versement d’une aide financière par l’Assurance Maladie, dont une partie dans les 15 jours suivant l’embauche de l’assistant médical pour couvrir une partie des frais d’embauche. Tous les médecins libéraux, quelle que soit leur spécialité, peuvent en bénéficier, dès lors qu’ils exercent en secteur 1 ou en secteur 2, avec engagements de modérations tarifaires (médecins adhérents à l’Optam –Optam-CO). Pour être éligibles, les médecins généralistes doivent avoir un nombre de patients les ayant choisis pour médecin traitant de plus de 640 patients et exerçant (sauf exceptions) de manière regroupée, dans un cabinet d’au moins 2 médecins ou exerçant déjà de manière coordonnée (MSP, équipes de soins primaires, équipes de soins spécialisés ou CPTS).

• Le niveau de financement octroyé par l’Assurance Maladie varie selon la formule que choisit le médecin et le temps pendant lequel est employé l’assistant médical. Ces options financent tout ou partie du salaire et son montant peut se situer entre 12 000 € et 36 000 € la première année. En contrepartie, un objectif individuel de progression de la patientèle est fixé. Le montant de l’aide versée est annuel, pérenne et évolutif : il diminue à mesure que le surplus d’activité apporté par l’assistant médical permet d’augmenter les revenus du cabinet. À partir de la troisième année, il devient stable et modulé en fonction de l’atteinte des engagements prévus.

Pour en savoir plus : www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/aide-embauche-assistants-medicaux

 

Pour en savoir plus : www.ameli.fr/