ACTU

La prostitution des mineurs, un fléau galopant

Les chiffres

10 000 mineurs se trouveraient en situation de prostitution en France, un chiffre multiplié par trois entre 2016 et 2020, selon les chiffres cités dans le Protocole Cadre départemental de prévention et de lutte contre la prostitution juvénile. Dans le Val d’Oise, au moins 140 mineurs conçernés ont été repérés par les professionnels entre 2017 et 2020, un chiffre probablement sous-estimé. 90% sont des filles, en majorité françaises et âgées de 15 à 17 ans.

Un protocole départemental

Pour améliorer la formation des professionnels ainsi que la prévention et l’assistance aux victimes, un protocole départemental a été signé en mai 2024 entre le conseil départemental, les instances judiciaires, l’Education Nationale, l’ARS, les quatre centres hospitaliers du Val d’Oise, et les partenaires associatifs (en premier lieu l’Amicale du Nid) impliqués dans le suivi des mineurs. Le CDOM 95 a participé à l’élaboration de ce protocole ambitieux, ainsi qu’ aux réunions de pilotage annuelles visant à évaluer qualitativement les actions menées.

Le rôle des médecins

« Outil primordial dans la prévention de la prostitution juvénile, la fiche de signalement dédiée peut être téléchargée sur le site du CDOM 95 par les médecins. Ceux-ci constituent un maillon essentiel, car ils peuvent constater des plaintes somatiques et psychiques, et en parler avec l’adolescent. Il leur incombe alors de signaler le cas au Parquet, tout en veillant à respecter le secret médical et la déontologie médicale. » indique le Dr Samir Mesbahy, référent de la lutte contre la prostitution des mineurs au CDOM 95.