Dr Sabrina Halaimia,
spécialiste en médecine physique et de réadaptation, est chef de service au Centre Hospitalier de Gonesse.
« Originaire d’Alger, j’ai été attirée par la médecine en raison de mon intérêt pour la science et le fonctionnement du corps humain. Après mes études en Algérie, j’ai poursuivi une spécialisation en médecine physique et de réadaptation au Centre de Traumatologie de Bruxelles, où j’ai passé dix-huit mois. En 2018, après l’obtention de mon diplôme, j’ai choisi de m’installer en France pour me perfectionner et vivre une expérience plus ouverte sur le monde. Ma carrière a été marquée par mon engagement sportif, notamment comme médecin fédéral pour l’équipe nationale algérienne d’escrime pendant plus de 10 ans puis en tant que membre de la commission Médicale de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) depuis 2016.
Au Centre Hospitalier de Gonesse, j’ai contribué au développement de l’activité Prescriform sur le Val d’Oise. En 2019, je suis devenue médecin consultant sport santé pour le Comité Olympique du Val d’Oise et également pour le Comité olympique d’Ile de France, où je forme des éducateurs sportifs et contribue au développement des liens ville-hôpital.
Mon parcours m’a également amenée à jouer un rôle clé lors des derniers Jeux Olympiques, en tant que représentante de la Commission Médicale de la FIE.
Je coordonnais les équipes médicales de Paris 2024, qui comprenaient des médecins du sport, un urgentiste, un kinésithérapeute, deux infirmiers et huit secouristes. Nous devions prendre des décisions importantes concernant la poursuite des compétitions par les athlètes, y compris un cas de commotion cérébrale assez litigieux. L’escrime a longtemps fait partie de ma vie, ayant atteint un niveau national dans mon pays d’origine. Cependant, je ne la pratique plus depuis mon installation en France, faute de temps. Mon travail à plein temps, un mari médecin, et un enfant en bas âge ont redéfini mes priorités…
À 37 ans, j’ai récemment rejoint le Conseil de l’Ordre des Médecins. Actuellement en période d’observation, j’y perçois une dynamique stimulante et l’occasion d’échanger et d’apprendre auprès de mes collègues. Mon intérêt pour l’organisation et la réglementation m’a également conduite à m’impliquer dans diverses commissions, notamment à la Société Française de Médecine Physique et de Réhabilitation (SOFMER), ainsi qu’au sein de l’hôpital, où je suis membre de la commission d’attractivité. Cette commission vise à améliorer la qualité de vie des praticiens afin de renforcer leur fidélisation à l’établissement, un enjeu actuel ô combien crucial. »
Propos recueillis par Nathalie Chahine