J.O. 2024 :
Athletica en piste pour les Jeux
Le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise situé à Eaubonne se prépare à accueillir les équipes américaines.
Rencontre de son directeur médical, le Dr Sebastian Marciano.
«J’ai la chance d’avoir ici le plus grand cabinet de consultation possible, avec l’un des meilleurs équipements sportifs d’Ile-de-France à disposition pour affiner les diagnostics des sprinters ou des basketteurs. En dehors de l’INSEP, un médecin du sport ne pourrait pas rêver mieux.» se réjouit le Dr Sebastian Marciano, directeur médical d’Athlética depuis novembre 2023 et médecin référent du Pôle Espoir régional de basket féminin.
Au sein du vaisseau amiral du sport valdoisien, il bénéficie en effet de structures d’exception, et pas seulement sur le plan sportif. Sur place, le cabinet paramédical comprend quatre physiothérapeutes spécialisés en préparation physique ou en réathlétisation, deux coachs en préparation mentale et une psychologue, tous spécialisés dans les milieux sportifs, qui veillent sur les athlètes des pôles espoirs hébergés au centre, et reçoivent également une clientèle extérieure.
Depuis 30 ans, ce site représente la vitrine de la politique sportive du Val d’Oise qui prône l’excellence, le sport santé, le sport féminin et le sport pour tous. Rebaptisé Athletica en perspective des Jeux Olympiques, le site de l’ex CDFAS (centre départemental de Formation des Athlètes et du Sport de haut niveau) a fait peau neuve.
Le centre qui fête ses 30 ans cette année achève une rénovation très ambitieuse à hauteur de 27 millions d’euros, pour permettre d’accueillir pendant les Jeux, sur 7 hectares de bâtiments, la prestigieuse Team USA d’athlètes et ses encadrants, soit environ 1200 personnes.
Les sportifs pourront profiter du tout nouveau pôle de régénération sportive avec bassin de balnéothérapie et cryothérapie corps entier dernier cri, d’un restaurant aux cuisines estampillées Ferrandi, et d’équipements sportifs à la pointe de la technologie. Et leurs encadrants seront hébergées dans l’hôtel 4 étoiles dont les travaux viennent de s’achever. « Pendant deux mois, la Team USA privatisera les lieux en totalité, avec ses équipes médicales et para médicales, et nous resterons en back-up. » souligne le Dr Marciano.
Et une fois les Jeux terminés, le partenariat franco-américain se poursuivra avec la création d’ici 2025 d’une maison sport santé axée sur la prévention de l’obésité des adolescents alliant l’approche du sport, de la santé mentale et de la nutrition.
Par Nathalie Chahine