J.O. 2024 :
L’ARS encourage au volontariat pour assurer les soins
Attention à l’effet de masse
Entre le 26 juillet au 8 septembre, environ 15 300 000 visiteurs (dont 1,9 million d’étrangers) sont attendus en Ile de France, principalement à Paris (75) et en Seine saint Denis (93). Le public concerné est plutôt jeune, sportif et en bonne santé, mais l’effet de masse nécessite une préparation en amont.
Appel aux volontariat
Environ 50% des médecins partent en vacances l’été, un ratio prévu en hausse cet été. Pour augmenter les présences au sein des cabinets libéraux, l’ARS Ile-de-France et le CNOM autorisent titulaire et remplaçant à exercer conjointement, et encouragent les médecins à libérer des plages de consultation pour accueillir les urgences. Les retraités depuis moins de 3 ans sont fortement incités à reprendre le flambeau, pour remplacer un collègue parti en vacances, ou renforcer les équipes des centres d’accueil dédiés. Dans les hôpitaux des départements concernés, il est demandé aux équipes d’effectuer les plannings d’été dès le mois de mai afin d’éviter une désertification en juillet-août.
Les structures mises en place
Un Poste Médical Avancé (PMA) sera installé à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, ainsi que 6 centres d’accueil de premier recours dans des hôpitaux référents. 750 lits supplémentaires d’hospitalisation seront mis à disposition. Ces structures s’ajoutent à la Polyclinique prévue au sein du Village Olympique.
Par le Dr Georges Hobeika