Hôpital de Pontoise : de la douceur au bloc opératoire

Hypnose et communication positive accompagnent les progrès techniques et médicaux au bloc opératoire de l’hôpital NOVO de Pontoise. Découverte d’une (r)évolution guidée par le Dr Amélie Toussaint, chef du service d’anesthésie-réanimation.

Un gros ours en peluche penché sur l’écran de monitoring, le refrain de Pirouette Cacahuète en fond sonore : la petite fille qui se réveille de son intervention dans les bras de sa mère ignore qu’elle se trouve dans un lieu exceptionnel, loin des clichés habituels de l’hôpital. Initiatrice de ces évolutions, le Dr Amélie Toussaint, anesthésiste-réanimateur qui dirige depuis mai 2021 les blocs opératoires des hôpitaux de Pontoise et Beaumont-sur-Oise, met en avant l’indispensable travail d’équipe – environ deux cents personnels de santé sur le seul site de Pontoise. Depuis qu’elle pilote ces services, trois axes ont guidé ses pas : « La qualité des soins figure bien sûr au premier plan, mais les aspects techniques sont indissociables du confort du patient et de la qualité de vie au travail pour les équipes. C’est tout cela que nous avons voulu faire progresser. » résume-t-elle.

Comme au niveau national, c’est la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) et son ensemble de mesures pré, per et postopératoires qui encadre ces évolutions. Accompagner le progrès couvre tous les champs de la prise en charge chirurgicale, depuis la recherche d’anémies carentielles pour éviter les transfusions jusqu’à la systématisation de rééducation à l’effort via les maisons Sport et Santé, en passant par la durée raccourcie du jeûne pré opératoire. « Au total, la RAAC implique beaucoup de remises en question, et d’habitudes à modifier. » résume le Dr Toussaint.
Au cœur du dispositif figure la relation soignant-malade. Diminuer l’anxiété des patients est devenue une priorité, pour améliorer le vécu de tous les acteurs impliqués. « Je crois beaucoup au cercle vertueux que créent les gestes empathiques. » estime le Dr Toussaint, qui encourage les formations à l’hypnose pour diminuer le stress en pré-opératoire. « Dans le même esprit, pour faire dériver l’attention du patient, par exemple lors de gestes techniques un peu complexes où parler est difficile, chanter avec le patient peut faire beaucoup de bien! » La communication positive fait aussi partie des stratégies au quotidien.

Les enfants reçoivent une attention particulière : parcours fléché par l’ours Arthur, arrivée à moto ou petite voiture en salle d’opération… Mais le « bébé » du Dr Toussaint est « Arthur et l’aventure du bloc opératoire », un film de 7 minutes réalisé par l’équipe au sein de l’hôpital qui suit un jeune garçon à travers son voyage « au pays des rêves » pour expliquer et dédramatiser l’intervention chirurgicale.

En salle de réveil ambulatoire, les enfants ont leur espace dédié, avec fresque ludique sur les murs, et les patients de tous âges bénéficient du soleil diffusant à travers les arbres virtuels de dalles lumineuses, et de la musicothérapie. Le même lifting transformera bientôt l’autre salle de réveil du bloc, avec la contribution de mécènes fidèles, l’équipe de hockey sur glace de Cergy en tête. Un travail d’équipe hors les murs…