Actu
Et si vous deveniez médecin régulateur au Samu 95 ?
Il manquera bientôt une vingtaine de médecins régulateurs généralistes pour répondre aux besoins croissants que connaît le département. Contenu des missions, rémunération… Le point avec le Dr Jose Garcia-Macé, président de l’AMPS 95, et le Dr Jérôme Monnot, coordonnateur.
Les chiffres
Le Samu 95 reçoit classiquement environ 20 000 appels par mois, réceptionnés par les assistants de régulation médicale (ARM) qui orientent dans 60% des cas l’appel vers un médecin généraliste. Sa mission consiste, après avoir conduit un interrogatoire, à prodiguer selon le degré d’urgence un conseil médical (1/3 des cas), à orienter vers un centre de consultation médicale non programmée (1/3 des cas), ou à envoyer une ambulance.
Les besoins
Le Samu 95 cherche une vingtaine de médecins pour renforcer ses équipes. En effet, le déploiement du SAS (service d’accès aux soins non programmés ou urgents) et la participation croissante à la régulation des maisons médicales de gardes encouragée par la CPAM entraînent une augmentation du nombre des appels. Dans le Val d’Oise, ceux-ci proviennent majoritairement du secteur de Pontoise, avec des demandes relevant surtout de la pédiatrie. Une formation initiale de 2 à 4h est fournie au médecin régulateur débutant.
L’engagement
Le médecin est collaborateur occasionnel du service public, et s’engage au minimum sur des plages horaires de 4 à 6h dans un planning flexible. Il exerce au Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU 95 – Centre 15 du Centre Hospitalier René-Dubos.
La rémunération
En honoraires conventionnés PDSA, elle est, à compter du 1er janvier 2025, de 100 € /H de 8h à minuit la semaine, les week-end et jours fériés, et de 110 € entre 0h et 8h. Hormis pour les régulations de jour et le samedi matin, les honoraires sont défiscalisables à hauteur de 60 jours de garde par an, sachant que plusieurs vacations sur un même jour sont comptées pour un jour de garde. La défiscalisation ne concerne que les impôts sur le revenu, ces honoraires n’étant pas exonérés d’URSSAF ni de CARMF.
Pour contacter l’AMPS 95 : secretariat.amps95@ght-novo.fr