Sandrine Duranton, présidente du CDOM95

ENFANTS

Une nouvelle plateforme pour la prise en charge des TND

 

Vers quelle structure adresser les enfants sujets à un trouble du neuro développement (TND) ? La nouvelle plate-forme (PCO) de Saint-Ouen l’Aumône répond aux besoins dans tout l’ouest du Val d’Oise. Explications de Virginie Jehlen et Vanessa Rousseau (directrice et assistante de direction du pôle Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).

Quelle aide la nouvelle plateforme de coordination et d’Orientation peut-elle apporter au médecin ?

Concrètement, le médecin qui reçoit en consultation un enfant montrant un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge ignore souvent vers quelle structure les orienter. Pour que les familles aient accès à une prise en charge précoce, il est essentiel que le médecin adresse l’enfant à la PCO à l’aide du livret de repérage des troubles du neuro-développement . A noter que ce livret constitue aussi une aide au diagnostic vraiment utile. Le praticien reste ensuite le « fil rouge » médical du suivi de l’enfant, mais la PCO se charge d’organiser les démarches chronophages liées à sa prise en charge par les différents praticiens et structures médico-sociales.

La PCO de Saint-Ouen l’Aumône est-elle la première créée dans le département ?

Non, elle a rejoint depuis septembre 2024 la PCO de Gonesse, avec pour but de répondre aux besoins dans l’ouest du Val d’Oise. Conventionnée par l’ARS et la CPAM, elle a aussi pour mission de soutenir la montée en compétence des médecins et professionnels de la petite enfance, afin d’améliorer et d’accélérer la prise en charge de ces enfants, conformément aux directives gouvernementales actuelles. La PCO de Saint Ouen l’Aumône est composée de psychologues, de psychomotriciens et d’ergothérapeutes – nous recherchons un médecin pour compléter l’équipe.

A quelles difficultés êtes-vous confrontés ?

La pénurie médicale, qui rend difficile le recrutement d’un médecin sensibilisé à la question des TND, est notre premier souci. Son rôle sera d’étudier les dossiers et de valider les demandes de prise en charge, ce qui correspond à une journée et demie par semaine de travail. Nous disposons d’une enveloppe budgétaire qui permettrait d’offrir une rémunération tout à fait convenable. Par ailleurs, nous sommes aussi confrontés à des difficultés pour établir des partenariats durables avec des psychomotriciens et des ergothérapeutes libéraux, les tarifs de conventionnement imposés par la CPAM n’étant pas très incitatifs. Mais nous y travaillons…

Jusqu’à quel âge l’enfant peut-il bénéficier de la PCO ?

Le projet prévoir le déploiement en deux phases – actuellement, seuls les enfants âgés de 0 à 6 ans peuvent bénéficier du dispositif. Celui-ci s’étendra aux enfants de 7 à 12 ans dès 2026, ce qui permettra d’impliquer d’autres partenaires institutionnels comme l’Education Nationale, et les médico-sociaux et associatifs appropriés.

Pour en savoir plus : Rendez-vous le 9 janvier 2025 pour un webinaire de formation sur l’adressage vers la PCO : lien