Elections des conseillers ordinaux 2024

Le Conseil départemental de l’ordre des médecins du Val d’Oise renouvellera la moitié de ses sièges le 28 janvier 2024.

Toutes les bonnes raisons d’apporter sa candidature… avant le 29 décembre 2023 16h.

Comme tous les trois ans, les conseils départementaux de l’ordre des médecins éliront bientôt la moitié de leurs Conseillers.
Dans le Val d’Oise, 5 binômes titulaires et 5 binômes suppléants seront élus le 28 janvier prochain. A vous de jouer ?

Candidat : pourquoi ?

Devenir conseiller permet d’enrichir sa vie de médecin. En créant de nouveaux liens avec des confrères du département, on dynamise son réseau, sa connaissance des enjeux locaux. En s’intéressant à d’autres modes d’exercice et à tous les statuts, on élargit son champ de vision. Ensemble, les conseillers élus représentent tous les médecins du département, défendent la déontologie et l’éthique tout en apportat leur expertise et leur expérience. Ils réfléchissent aussi à l’avenir et aux enjeux actuels tels que la démographie médicale et les nouvelles technologies. Leurs missions motivantes sont nombreuses : défense des confrères, participation aux grands débats sociétaux, à une commission (contrats, etc), aux conciliations, inscriptions des nouveaux confrères… Et un soir par mois, ils se réunissent au siège de l’ordre à Eaubonne.

Le Conseil départemental de l’ordre des médecins : quelles missions ?

Administratives : Le conseil départemental de l’Ordre des médecins assure l’inscription obligatoire des médecins au Tableau après vérification de leurs qualifications, la délivrance d’autorisations de remplacement, et l’organisation de la permanence des soins.

Juridiques : Le CDOM examine et contrôle les contrats conclus par les médecins, participe aux saisies de dossiers médicaux par les forces de l’ordre.

Déontologiques : Le conseil départemental traite les plaintes entre confrères ou émanant de patients. Il propose une conciliation entre les parties, et en cas d’échec il transmet la plainte à la chambre disciplinaire.

Conseil et entraide : L’ordre soutient les projets professionnels en conseillant sur les démarches à effectuer. En tant que point d’entrée du service d’entraide, l’instance ordinale peut orienter les praticiens confrontés à des états pathologiques pouvant compromettre leur exercice, et peut aider les confrères en difficulté financière.

Communication : l’ordre joue un rôle significatif de représentation et d’information auprès des élus autour des initiatives locales, en lien avec l’ARS et la CPAM.

Pour candidater : quelle marche à suivre ?

Pour candidater, il faut être inscrit au Tableau (et à jour de ses cotisations !), âgé de moins de 71 ans, de nationalité française ou de l’Union européenne, et exempt de tout blâme récent ou interdiction d’exercer. Parité oblige, les candidats se présentent en binôme homme/femme et rédigent une profession de foi. Date limite des candidatures : 29 décembre 2023 16 heures.