Dr Brigitte Mourougane,

médecin généraliste à Saint-Ouen l’Aumône.

 

« Il n’y a ni médecin, ni soignant dans ma famille, mais je suis très proche de mon père qui rêvait que je suive cette voie. Et quand j’étais enfant, j’admirais énormément notre médecin traitant : j’arrivais chez lui malade et en ressortais presque guérie, un vrai magicien ! C’est de lui qu’est venue la vocation de la médecine générale. Valdoisienne de naissance, je n’ai au fond jamais quitté le département. Mes études, je les ai faites à la faculté Paris VII Diderot. Je suis de la promo 2010-2011, la première année de la PACES. Au second semestre, je ne me suis inscrite qu’en médecine – c’était cette voie ou rien ! Trois stages m’ont permis de tester plusieurs modes d’exercice : la PMI en externat car la pédiatrie m’intéresse beaucoup, puis une expérience en Maison de santé et une autre en Centre Municipal de Santé (CMS) pendant mon internat.

J’ai finalement préféré l’installation en Maison de santé Pluriprofessionnelle (MSP) – depuis deux ans, j’exerce dans celle de Saint Ouen l’Aumône qui rassemble 5 médecins généralistes, 2 infirmières et 1 sage-femme.

J’y apprécie le travail d’équipe, qui permet d’échanger au sujet de patients avec les confrères sur place et compléter nos connaissances tout en recevant une patientèle variée, avec laquelle je peux avoir une relation suivie, comme celle que j’avais étant jeune avec mon médecin de famille ! Soigner mais aussi accompagner les grands évènements de la vie, tels que les naissances, les changements professionnels, est très enrichissant. Être maître de stage complète ma pratique.

A 31 ans, je suis devenue la plus jeune conseillère à l’Ordre ! Pour moi, cet engagement fait partie de l’exercice professionnel – nous y sommes tous inscrits !- et il me paraît important de comprendre son fonctionnement, surtout en début de carrière. Les situations traitées en commission de conciliation ou l’analyse des contrats rendent plus avisé et complètent les savoirs acquis durant les études. Pour une jeune médecin, qui a la chance d’être encore assez disponible, c’est une belle et nouvelle aventure. »

Propos recueillis par Nathalie Chahine