Dr Gérard Humbert,
pédiatre, trésorier du CDOM 95
« C’est une rencontre qui a fait bifurquer ma vie, celle du Dr Martinetti, qui dirigeait alors le service de pédiatrie de l’hôpital de Gonesse. Cette connaissance de mon père m’a dit : « tu vas mettre une blouse blanche et venir découvrir le service de pédiatrie. » Après cela, j’ai abandonné l’école de chimie de Paris et le projet de devenir ingénieur pour me diriger vers des études de médecine. A la fin de ma spécialité, j’ai pris un poste d’attaché à l’hôpital de Gonesse.
En 1982, j’ouvrais mon cabinet à Goussainville, tout en maintenant une activité hospitalière avec deux vacations. C’est en 1997 que j’ai rejoint le Conseil de l’Ordre du val d’Oise ; d’abord conseiller titulaire, puis trésorier adjoint, j’en suis devenu le trésorier en 2011.
Tout au long de ma vie, j’ai poursuivi un même idéal : tâcher d’exercer une médecine de qualité tout en aidant mes confrères en difficulté à travers le conseil de l’ordre et en respectant scrupuleusement le serment d’Hippocrate. Cela signifie avant toute chose d’être au service des malades, le plus présent possible auprès d’eux. Ma grande satisfaction, c’est quand des patients adultes reviennent me voir pour me remercier ou me demander des conseils. Des engagements humanitaires ont aussi enrichi ma vie.
Il y a une quinzaine d’années, j’ai participé avec quelques confrères à l’association « Pédiatres au bout du monde », financée à l’époque par les laboratoires Gallia, ce qui m’a amené à effectuer plusieurs missions intéressantes au Sénégal et à Madagascar.
Au sein du Lions Club Roissy Pays de France, dont je suis membre actif, je participe à des actions caritatives en faveur de la lutte contre le cancer dans le cadre de l’action « Tulipes contre le cancer », mais aussi pour améliorer la prise en charge de l’autisme et le dépistage du diabète.
A 73 ans, l’âge m’oblige à ralentir un peu. J’ai arrêté ma consultation en ville en 2021. Mon cabinet a hélas fermé, faute de successeur, la pédiatrie faisant face à la pénurie que connaît toute la profession. Mais j’assure toujours deux vacations hospitalières au sein des services de pédopsychiatrie et de pédiatrie du CH de Gonesse. J’assure le suivi pédiatrique des enfants autistes, ainsi que les consultations en pédiatrie pour les enfants atteints de troubles tels que la TDAH, les dyslexies et dyspraxie. Je vais certes devoir m’arrêter, mais j’essaie de le faire le moins brutalement possible, en espérant qu’un pédiatre puisse me succéder. »