Depuis 2020, le Conseil national participe, en partenariat avec APF France Handicap et le Ministère de la Santé, à l’élaboration de l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux au travers de la Section Exercice professionnel.
En mars 2023, une commission du handicap a été créée au Conseil national. Cette commission participe bien entendu à ces travaux.
Pour rappel, il s’agit pour chaque médecin de décrire en détails les éventuels obstacles (marches, meubles, distance à la station de bus, etc…) que comporte le trajet vers son cabinet ou dans ses couloirs, salles d’attente, etc…
Pour ce faire, il est nécessaire que chaque médecin remplisse un questionnaire détaillé en se connectant sur sante.fr (https://www.sante.fr/professionnel/connexion).
Cet annuaire est désormais en ligne pour une phase de consultation (https://www.sante.fr/carte-thematique/annuaire-de-laccessibilite-des-cabinets-phase-de-consultation).
Pour que cet outil soit efficace, il convient que les médecins s’y inscrivent en nombre. Ce sont des détails fondamentaux pour toute personne en situation de handicap autant que pour les médecins, le handicap touchant la majorité des patients que ce soit par l’âge, un accident de vie ou pour une personne vivant avec son handicap.
Pour faire la promotion de cet annuaire, APF – France Handicap et le Ministère de la Santé ont établi un communiqué cosigné par l’Ordre des médecins et l’ensemble des partenaires de l’annuaire (CNAM, Délégation ministérielle à l’Accessibilité, Collectif Handicaps, Fédération des CPTS, Ordre des chirurgiens-dentistes, Ordre des masseurs kinésithérapeutes, Ordre des pédicures-podologues, Ordre des sages-femmes).

annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux_communiqué de presse