Affaires disciplinaires
Plainte pour défaut de prise en charge en téléconsultation
Les faits :
Une patiente domiciliée à Poitiers s’est inscrite en téléconsultation avec un gastroentérologue exerçant à Paris. Malgré le dysfonctionnement de l’ordinateur de la patiente, le praticien a pu échanger oralement avec celle-ci. Il lui a adressé par voie électronique des ordonnances pour un traitement, un bilan biologique et une rectoscopie. Il lui a conseillé fortement d’aller consulter en présentiel un confrère de Poitiers et de le tenir informé. Cinq jours plus tard, la patiente laisse un message au secrétariat. Le praticien essaye de la joindre pendant trois jours à plusieurs reprises, mais la patiente ne l’a jamais rappelé.
Le litige :
La patiente a porté plainte pour » des soins non consciencieux » et défaut de prise en charge en téléconsultation, sur la seule foi d’allégations. En outre, la plaignante s’est abstenue de se déplacer tant à la réunion de conciliation qu’à l’audience, sans envoyer de mémoire ni de pièces justificatives qui établissent la matérialité de ses griefs. En revanche, le médecin a fourni une copie des ordonnances.
Décision de la Chambre Disciplinaire :
Rejet de la plainte, le praticien n’ayant commis aucun manquement déontologique. La patiente est condamnée au paiement d’une amende pour plainte abusive de 1 000 €.
Dr Patricia Escobédo