Plainte pour comportements et propos à caractère sexuel
à l’encontre d’une étudiante en médecine
Les faits :
Une étudiante en médecine dénonce auprès du CHU les comportements et propos à teneur sexuelle du PH auprès duquel elle effectuant son stage d’externe. L’enquête interne a confirmé que le praticien avait l’habitude de convier les étudiants dans son bureau pour un rituel de cross-fit, une séance de douche forcée…. Le praticien auditionné considérait qu’il s’agissait de simples blagues, reconnaissant qu’il avait pu avoir des gestes tactiles mais anodins selon lui.
Les manquements déontologiques :
Article 3 du CSP : Principe de moralité et de probité ; l’Article 31 : Déconsidération de la profession et l’Article 68-1 : « Le médecin partage ses connaissances et son expérience avec les étudiants et internes en médecine durant leur formation dans un esprit de compagnonnage, de considération et de respect mutuel ».
Décision de la Chambre Disciplinaire :
Considérant que les propos sexistes, l’humour carabin et le comportement tactile du médecin participent à une vision passéiste de « traditions, rituels voire de bizutage» de l’intégration et de l’accompagnement des étudiants par un praticien senior, le médecin est condamné à une interdiction d’exercer de 6 mois dont une semaine ferme.
Dr Patricia Escobédo