ACTU
Un nouveau pôle de santé mentale au cœur de Taverny
Dr Ahcene Bouarab, Chef du service 95G04 du groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency
Le Centre Constance Pascal inauguré en février 2024 rassemble toute l’offre de soins extra-hospitalière du secteur 95G04 de l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne. Reportage.
Entre les villas du village de Taverny, le bâtiment blanc d’allure nautique détonne : sitôt les portes franchies, patients et visiteurs naviguent entre couloirs pimpants et larges baies vitrées. Dans le salon d’accueil, fauteuils et babyfoot, plantes vertes et jeux de société jouxtent la salle du restaurant, attenant au jardin qui ouvrira dès les beaux jours. Un an de travaux et près de deux millions de budget ont permis la création de ce Centre de santé mentale innovant. « Il était essentiel de déstigmatiser la psychiatrie, en accueillant le plus possible les patients en dehors de l’hôpital. Et d’y rendre hommage à la toute première femme diplômée de psychiatrie en France, le Dr Constance Pascal, qui exerçait à Moisselles! » sourit le Dr Ahcene Bouarab, Chef du service 95G04 du groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency.
Les 700 m2 de locaux sur trois étages rassemblent toute l’offre de soins extrahospitalière en matière de prise en charge psychiatrique du secteur 4 : le centre médico-psychologique (CMP), porte d’entrée pour toute personne reçue en consultation en cas de difficulté psychique ; l’hôpital de jour de 15 places, et un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) qui propose des activités de soin et de soutien.
« Situé dans un lieu bien desservi et agréable, ce lieu réunissant trois services facilite la vie du patient et la continuité des soins, tout en favorisant les échanges entre les équipes. » souligne Arlette de Carvalho, cadre de santé extrahospitalière.
Le Centre de santé mentale Constance Pascal compte 23 professionnels : 7 psychiatres, 8 infirmières, 2 psychologues, 2 secrétaires, 1 assistante sociale, 1 diététicienne, 1 ASH et 1 cadre. Cette équipe pluridisciplinaire répond à des besoins croissants, souligne le Dr Ahcene Bouarab : « De l’ordre de 130 000 personnes sur la totalité du secteur de psychiatrie, la file active progresse de 15 à 20% par an, surtout depuis l’épidémie de Covid. » Parmi les projets, l’éducation thérapeutique des patients souffrant de troubles bipolaires, l’activité physique pour stabiliser et éviter les rechutes, participent aussi à la philosophie moderne du Centre.
Propos recueillis par Nathalie Chahine
* Le secteur 4 de psychiatrie concerne Beauchamp, Bessancourt, Franconville, Frépillon, Montigny-lès-Cormeilles, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt, Taverny et Béthemont-la-Forêt.