ACTU
La médecine du sport à l’heure des Jeux Olympiques
Zoom sur la consultation de médecine de l’exercice et du sport à l’Hôpital de Pontoise, unique en son genre, que dirige le Dr Cédric Cléophax
En mai 2020 ouvrait la première consultation hospitalière de médecine de l’exercice et du sport du Val d’Oise, sous l’impulsion du Dr Cédric Cléophax. PH en réanimation à l’hôpital NOVO sur le site Pontoise « par raison » et médecin du sport « par passion », il pilote depuis quatre ans cette consultation nichée au cœur du service de cardiologie. Trois fois par semaine, il reçoit surtout des sportifs, l’agglomération de Cergy-Pontoise hébergeant cinq clubs sportifs Excellence, et beaucoup de pratiquants amateurs. « La traumatologie constitue le premier motif de consultation, avec les évaluations de début de saison et les conseils nutritionnels pour les sportifs de haut niveau. Mais l’hôpital est un centre de soins, qui reçoit de plus en plus de patients atteints de maladies chroniques, adressés par leur médecin traitant, pour une reprise d’activité physique adaptée. En effet, les bienfaits de l’exercice physique en cancérologie, en diabétologie, et dans le traitement de nombreuses pathologies comme l’obésité ne sont plus à prouver. » résume le Dr Cléophax, qui voit la patientèle croître de manière exponentielle.
A l’appui, la consultation de Pontoise dispose d’un matériel dernier cri : grand tapis de course et vélo statique pour les tests d’effort, ainsi que, sur le site d’Aincourt, un appareil isocinétique destiné à évaluer la force musculaire au niveau de différentes articulations. Pour tous les patients, la seule variable est l’intensité de la prescription mise en place, le protocole de traitement restant constant : les évaluations comprennent consultation et test d’effort, suivi médical et stratégie nutritionnelle personnalisée. Les malades chroniques sont ensuite orientés vers une Maison Sport Santé, qui conseillera l’association et le programme le plus adapté à chaque cas.
L’avenir ? Après le développement de l’échographie musculo-squelettique, le Dr Cléophax espère pouvoir accompagner la croissance de sa consultation et répondre aux demandes, en faisant bénéficier les patients de cette précieuse multidisciplinarité propre à la structure hospitalière. A son grand regret, la mobilisation pour les Jeux Olympiques n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, mais le médecin du sport prédit que l’évènement planétaire saura susciter un engouement durable au sein de la population du Val d’Oise.