J.O. 2024 :
L’activité sportive, un traitement à part entière
Tout médecin, généraliste ou spécialiste, est habilité à prescrire un programme d’APA.
Petit guide pratique…
Depuis plus de 10 ans, plusieurs travaux de recherche clinique ont prouvé l’amélioration de la qualité de vie et l’augmentation de la durée de vie lors de la pratique régulière d’une activité physique. Un décret paru en 2016 préconisait une activité physique adaptée (APA) aux personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD), suivi d’une recommandation de bonne pratique publiée en juillet 2022 par la Haute autorité de santé (HAS) : « L’activité physique adaptée est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse pour les patients en ALD ou atteints de pathologie chronique dans le cadre de leur parcours de soins. …. »
Pourtant, les médecins bien qu’informés ne se sont pas suffisamment emparés de ces recommandations, se contentant bien souvent de conseiller à leurs patients de pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement. Or un patient atteint de maladie chronique et qui craint de se faire mal, ne prendra pas l’initiative de commencer ou de reprendre une activité physique ou sportive interrompue sans support ni soutien.
Comment prescrire de l’APA en pratique
• Rédiger une prescription sur ordonnance ALD pour une durée de 3 à 12 mois (sur ordonnance simple ou sur le formulaire)
• Rédiger un certificat de non-contre-indication au sport
• Informer le patient que de nombreuses maisons ou clubs « sport/santé » en Ile-de-France proposent ce type d’activités physiques adaptées, sur ordonnance, pendant une durée allant de 3 mois à 1 an et pour un tarif très limité. Par ailleurs, certaines mutuelles remboursent le sport prescrit sur ordonnance.
Au cours de la consultation, le praticien peut se connecter à la plateforme prescriforme.fr, qui enregistre pour chaque département les adresses des clubs et associations sportives offrant des pratiques adaptées et propose des formulaires de prescription ainsi que des carnets de suivi.
Dr Catherine Diard